Cours de qi gong à Fontenay-aux-Roses

Huit pièces de brocart

La méthode pratiquée les mercredis matin en 2019-2020 se nomme ba duan jin (huit pièces de brocart). Cet exercice, qui comprend huit postures, aurait été élaboré sous la dynastie des Song (960-1279). Il est aujourd'hui prisé par des millions de Chinois, car il permet de travailler en profondeur les méridiens, de relaxer l’ensemble du corps et préserver efficacement la santé. La vidéo ci-dessous en donne un aperçu.

Référence bibliographique :
W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Les huit pièces de brocart, un trésor pour tous", TaiChi Mag, no 12, 2017

Daoyin yangsheng gong

La méthode pratiquée les samedis matin en 2019-2020 se nomme daoyin yangsheng gong 12 fa. Elle permet non seulement d’assouplir la taille et renforcer les jambes mais aussi de travailler les extrémités du corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, aux alentours des poignets et des chevilles sont en effet répartis les points yuan-source des trois méridiens yin et des trois méridiens yang de la main ainsi que ceux des trois méridiens yin et des trois méridiens yang du pied. Ce sont des points d’acupuncture qui permettent de réguler l'énergie originelle des organes-entrailles. Toute pathologie d'un organe interne se reflète le plus souvent sur le point yuan-source de son méridien.

Huit pièces de brocart par Weijia Cambreleng

Daoyin yangsheng gong par Weijia Cambreleng

Détails pratiques

Les cours sont dirigés par Weijia Cambreleng (voir son parcours sur la page Enseignants). Ils ont lieu à Fontenay-aux-Roses (92) tous les mercredis de 10h à 11h à la salle de tennis de table du Panorama et les samedis au gymnase de la Roue de 9h30 à 10h30. Pour vous inscrire, merci de consulter la page Informations pratiques.

Plus de renseignements