Cours de qi gong à Fontenay-aux-Roses

Qigong thérapeutique : Liu Zi Jue

La méthode pratiquée les mercredis matin en 2021-2022 se nomme Liu Zi Jue ou "six sons d’approche des exercices respiratoires". Il s'agit d'une méthode thérapeutique axée sur le contrôle de la respiration. Les mouvements de cette méthode fortifient le foie, le cœur, la rate, les poumons, les reins et les trois réchauffeurs (c-à-d les trois parties des cavités du corps logeant les organes internes). Les sons de cette méthode aident à équilibrer l’énergie et les fonctions des organes internes. 

Ces exercices consistent en des mouvement lents, doux, larges et gracieux. Faciles à apprendre et à pratiquer, ils conviennent aux personnes de tous âges quel que soit leur état de santé. Cette méthode sera complétée par du qi gong au bâton, de la méditation, et des automassages. 

Comme dans tous nos cours, nous travaillons les quatre domaines qui sont physique, émotionnel, mental et spirituel. 

Yi Jin Jing

La méthode pratiquée les samedis matin en 2021-2022 se nomme Yi Jin Jing (Classique de la transformation des muscles et tendons), une méthode depuis toujours très populaire, venue de la Chine ancienne. Le Yi Jin Jing du temple Shaolin aurait été transmis par Dharma, moine indien arrivé en 526 au temple Shaolin. Dharma est ainsi considéré comme  le fondateur du bouddhisme chan (zen en japonais). Les moines le pratiquent pour assouplir leur corps avant ou après la méditation.

La version qigong pour la santé élaborée par l’Association chinoise du qi gong de santé du bureau des sports de Chine a hérité de l’essentiel des  postures du Yi Jin Jing traditionnel. Les mouvements alternent souplesse et force et mettent l’accent sur l’allongement des tendons et la souplesse du corps. Cette pratique simple et facile requiert une respiration naturelle et la concordance du mouvement et de la respiration. Elle se caractérise par l'importance du pivotement, du fléchissement, de l’étirement de la colonne vertébrale, mouvement d’extension permettant le renforcement des tendons et des os, afin de contribuer à prévenir et traiter les maladies des articulations, des systèmes digestif, cardiovasculaire et nerveux.

Liu Zi Jue par Weijia Cambreleng

Yi Jin Jing par Weijia Cambreleng


Détails pratiques

Les cours sont dirigés par Weijia Cambreleng (voir son parcours sur la page Enseignants). Ils ont lieu à Fontenay-aux-Roses (92) tous les mercredis et samedis matin, et au parc de Sceaux les dimanches matin. Pour vous informer sur les horaires, lieux et tarifs ou vous inscrire, merci de consulter la page Informations pratiques.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Google Maps. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Google Maps. Consultez la Politique de confidentialité de Google Maps pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Plus de renseignements