Nos enseignants de qi gong, tai chi chuan, et kung fu

Weijia Cambreleng enseignante de qi gong

Weijia Cambreleng (qi gong)

Weijia Cambreleng possède un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en arts énergétiques chinois (AEC) mention qi gong délivré par la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC). En 2018, elle remporte trois médailles d’or au championnat international Europa Taichi.
Elle est passionnée par la méditation et les activités de pleine conscience (qi gong, tai chi et yoga) depuis plus de 20 ans. Sa méthode d’enseignement du qi gong plonge ses racines en Chine dans son histoire familiale et dans les savoirs transmis par des maîtres reconnus (Cai Guijiang, Shi Yongxin, Faye Li Yip mais aussi Zhu Tiancai,  Wang Xi'an, Zhang Baozhong,Zhang Fuwang,Chen Bing, Zhu Xiangyi) tout en se nourrissant d’approches pédagogiques plus modernes. Ainsi, le programme de méditation de pleine conscience élaboré par le Dr Jon Kabat-Zinn, auquel elle s’est formée en 2013 pour devenir instructrice, s’inspire des traditions méditatives orientales (bouddhisme) mais aussi de la science occidentale (médecine et psychologie) afin de donner à ses pratiquants des outils pour répondre plus efficacement au stress, à la douleur, et à la maladie. Ayant travaillé pendant plus de quinze ans à des postes de responsabilité dans des grandes entreprises, elle a particulièrement à cœur d’apporter des réponses à ces problèmes essentiels de notre temps. Depuis 2019, elle dirige aussi des séances de qi gong à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, à la fois pour les patients et les soignants. Par ailleurs, elle prolonge sa pratique du qi gong et autres activités de pleine conscience par des réflexions théoriques qu’elle partage dans des livres et articles dans des revues spécialisées (voir la liste des publications ci-dessous).

Pour en savoir plus : www.mbsr-taichi-yoga.com.

Rodolphe Pollet professeur de tai chi chuan style Chen

Rodolphe Pollet (tai chi chuan)

Rodolphe Pollet possède un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en arts martiaux chinois internes (AMCI) mention tai chi chuan ainsi que le grade de 4e duan délivrés par la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC). Entre 2012 et 2018, il remporte plusieurs titres en tai-chi-chuan lors de compétitions nationales et internationales.
Il pratique les arts martiaux depuis sa plus tendre enfance (d’abord le judo, puis le karaté et les arts martiaux vietnamiens). Depuis 2007, il se consacre exclusivement au tai-chi-chuan style Chen. Sa formation s’appuie principalement sur les enseignements de Me Wang Xi’an et de son disciple Zhang Baozhong, en France et en Chine, mais aussi sur des rencontres avec d'autres experts du style Chen (Lü Baochun, Song Jian, Wang Haijun, Zhang Fuwang) ou issus de disciplines connexes (Tim Cartmell pour le xingyi quan et le bagua zhang, Faye Li Yip pour le qi gong, Liu Ninghai pour le massage traditionnel chinois ou tuina). Exerçant par ailleurs la profession de chercheur en sciences de la matière, son approche se veut méthodique et rigoureuse tout en ayant à coeur de fournir des explications les plus claires possible. Sa passion pour cette discipline l'a aussi conduit à publier un livre et des articles dans des revues spécialisées (voir la liste des publications ci-dessous). Pour en savoir plus : www.taichicomplet.fr

Jean-Baptiste Leroy professeur de kung fu pou enfants

Jean-Baptiste Leroy (kung fu)

Jean-Baptiste Leroy est diplômé d'état en kung fu (DEJEPS perfectionnement sportif - mention arts martiaux chinois externes) et a obtenu son 2e degré en JKD au sein de l'IBA (International Budo Association).
Il découvre le kung fu / jeet kune do à l'âge de 11 ans grâce à son maître, Joe Saadé, et devient très vite passionné par cet art martial. Au fur et à mesure des années, il apprend à connaître cette discipline très vaste ainsi que celui qui a fait naître le jeet kune do, Bruce Lee.

Après 9 ans, il obtient sa ceinture noire de kung fu et le niveau d'instructeur en jeet kune do. Dès ce moment, il commence à s'intéresser aux autres arts martiaux tels que :

- le wushu traditionnel et moderne ;

- le judo ;

- le jujitsu brésilien ;

- le karaté ;

- le tai chi chuan ;

- le combat scénique ;

- le combat en armure chinoise.

En parallèle, il fait ses études à la faculté des sciences d'Orsay où il passe un DEUG en sciences de la vie et une licence scientifique générale.

Weijia Cambreleng en couverture du magazine Taichi Chuan

Publications

  1. W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Lutter contre le cancer grâce au qi gong", Taichi Chuan, no 1, 2020
  2. W. CAMBRELENG, R. POLLET & A. LE TORRIELLEC, "Trésor du tai-chi, abrégé de la boxe du faîte suprême", Éditions Atlande, 2019 
  3. W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Me Zhang Baozhong, le maître de l'excellence", TaiChi Mag, no 15, 2018 
  4. W. CAMBRELENG & R. POLLET, "Les huit pièces de brocart, un trésor pour tous", TaiChi Mag, no 12, 2017 
  5. R. POLLET, "Taiji Quan, les armes du style Chen", TaiChi Mag, no 5, 2015 
  6. R. POLLET, "La force enroulée comme de la soie du style Chen", mARTial, no 2, 2014 
  7. R. POLLET, "Des boxeurs à l'épreuve des balles", mARTial, no 1, 2012